COSMIC GIRL

Émilie Grison - 3 septembre 2016

REBIRTH

Émilie Grison - 3 septembre 2016

Bienvenue chez Angle 3, la galerie de Patricia

Émilie Grison - 3 septembre 2016
COSMIC GIRL dans les pinceaux d'Emilie
danslespinceauxdemilierebirth
angle3 dans les pinceaux démilieangle3-4 dans les pinceaux démangle3-3 dans les pinceaux démangle3-2 dans les pinceaux démilieangle3-1 dans les pinceaux démilie

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous une belle histoire ou plutôt devrais-je dire une belle rencontre.

Il y a environ 15 jours, j’ai passé un week-end à Quimper avec mon ami Max afin de découvrir la ville et ses alentours.

Ces deux jours furent riches en émotions et en belles rencontres. La première fût celle avec notre adorable logeuse Marie-Aline avec qui nous passions nos petits déjeuners à parler musique (elle chante dans une chorale), peinture (pour moi) et photos (pour Max).

Chez Marie-Aline, je me sentais un peu comme à la maison. Cette formidable hôte qui connaissait mon goût pour l’art m’a conseillé de me rendre dans la galerie de Patricia Caille-Quéau pour qui le Ouest-france avait consacré un article quelques jours plus tôt dans ses colonnes.

Ni une ni deux, me voilà donc en route le samedi après-midi pour rencontrer cette fameuse Patricia.

Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage.

A peine avais-je franchi le pas de la galerie que je fus enveloppée par une agréable sensation de bien-être.

Vous savez, je suis persuadée que l’atmosphère d’une galerie est à l’image du maître des lieux. J’en sais quelque chose pour avoir fait pas mal de prestigieuses galeries parisiennes où il est quand même assez surprenant de voir que les règles de bienséance n’ont pas leur place .

Là, l’accueil de Patricia était cordial et chaleureux. Et quand elle a vu que d’entrée de jeu que j’ai reconnu le travail très méticuleux et précis de Charles Fazzino, elle est tout naturellement venue discuter avec nous et nous a présenter les toiles et sculptures de chaque artiste qu’elle expose dans sa galerie.

Je crois bien que c’est une des premières fois où je vois une galeriste qui prend le temps d’échanger avec ses visiteurs, d’écouter et de nourrir l’échange.

Cela m’a d’ailleurs « titillé », j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette femme car je me disais « je suis sûre qu’elle a fait autre chose avant et qu’elle n’a pas toujours été dans le milieu de l’art car elle a des qualités qu’on ne retrouve pas chez tout le monde ». J’ai donc sorti mon « gogo gadget à questions » et mené ma petite enquête.

Mon instinct d’inspectrice avait vu juste. Patricia a d’abord fait une longue carrière dans la cosmétologie de luxe. « Après avoir travaillé pour des entreprises de cosmétiques et de luxe et sillonné le monde, cette ouverture sur notre planète m’a conduite à ouvrir ma galerie Angle3 – art contemporain en juin 2013 ».

Pour elle, l’art c’est : « le passage des émotions,l’essentiel de l’homme qui, sans l’art, ne serait que de l’eau et quelques grammes de carbone. Défendre, les artistes d’aujourd’hui est ma passion. Ils sont notre devenir, les témoins de notre civilisation du XXI ème. Sans leurs existences, notre appétence pour le beau disparaîtrait. Il faut être un rempart à la médiocrité ambiante. »

Si tout le monde pouvait parler de nous ainsi, les artistes auraient une bien meilleure image.

Et pour les curieux qui veulent savoir pourquoi elle a choisi Quimper pour déposer ses valises, voici sa réponse : « Mon installation à Quimper je la dois aux retrouvailles d’un ami d’enfance, il y a 10 ans, je me réjouis chaque jour, de cet événement qui m’encre dans mes racines d’enfant avec mon époux « mon menhir, pur beurre salé ».

Eh oui Patricia ! Il aurait été fort surprenant qu’une femme avec un si beau cœur soit célibataire. Je me réjouis que vous ayez trouvé votre « petit caramel au beurre salé ».

Donc, mes chers lecteurs, si vous passez du côté de Quimper, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour dans la galerie de Patricia pour rencontrer la maîtresse des lieux mais aussi pour découvrir ses différentes expositions qui changent tous les trois mois en fonction du thème qu’elle choisit.

Peut-être qu’un jour, qui sait, j’aurai l’immense plaisir et honneur, d’exposer moi aussi chez elle…

Artistiquement

Emilie

 

Vous pouvez suivre la galerie de Patricia sur Facebook et sur internet;)

Galerie angle 3

3rue des Gentilshommes

Quimper

Leave a comment